Impacts de foudre en direct de Leysin
Depuis cette page vous accédez à notre site consacré à la mesure et à la détection des impacts de foudre locaux, à l’échelle de la Suisse et à l’échelle de toute l’Europe et du nord de l’Afrique.
Vous pouvez aussi consulter toutes les archives de foudroiement depuis le 21 avril 2012, visualiser les animations du foudroiement en Suisse et en Europe. N’hésitez pas à découvrir et à utiliser ces données !
Ces informations sont mises à jour 24 heures sur 24, toutes les 1 à 15 minutes selon le type de données (impacts en temps réel, données statistiques de la stations, etc.).
La précision des données affichées est excellente, voire même égale aux organismes de mesures officiels (Blids.de, Meteorage.fr), mais ces données sont fournies sans garanties et nous n’assumerons aucune responsabilité au cas où vous utiliseriez les informations de cette page pour la protection des biens et des gens.
La station météo de Leysin (chalet Sybil) fait partie du réseau « Blitzortung » en transmettant et en mesurant les impacts de foudre qui ont lieu dans un rayon de 3000 kilomètres autour de Leysin. Un récepteur et une antenne spécialement construits pour ce réseau de détection captent les ondes électromagnétiques (même principe de fonctionnement qu’un poste de radio à ondes longues ou moyennes). Les donnés reçues sous forme d’ondes électromagnétiques sont ensuite traitées par un logiciel de détection qui fonctionne en permanence sur à notre micro-PC (qui retransmet et calcule en même temps toutes les autres données météo du site). Les données ainsi calculées sont ensuite transmises par Internet au réseau Blitzortung qui mets à disposition en retour la position et le nombre d’impacts de foudres détectés (au niveau de leur position par exemple) par l’ensemble du réseau. Si vous voulez en savoir plus ou rejoindre le réseau de détection, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Accès aux données de foudroiement de la station météo de Leysin (chalet Sybil) dans la fenêtre ci-dessous
Si vous voulez accéder à ces informations en « format plein écran », vous pouvez cliquer sur ce lien et une nouvelle fenêtre s’ouvrira (il faudra peut-être déactiver la fonction « anti pop-up » de votre navigateur Internet.